LE MATERIEL


grugeoir.jpg
A part si vous pouvez encore profiter de la presse qui passe encore dans certains villages, si vous habitez une région cidricole, il vous faudra un "grugeoir" (= broyeur, photo ci-contre) pour broyer les pommes. On peut en trouver d'occasion dans les petites annonces. Il existe aussi des rapes, qui donnent une mouture plus fine et un meilleur rendement en jus. Les "pomons" (= pommes broyées sont stockées dans un cuvier (= sorte de 1/2 tonneau, visible dans la partie en bas à gauche de la 2ème photo ci-dessous) ou dans tout autre récipent non métallique; en effet l'acide malique de la pomme attaque le fer et provoquerait la casse ferrique du cidre qui le rendrait impropre à la consommation. Les pomons sont laissés à cuver quelques heures jusqu'à une nuit s'il fait froid.

Les pomons sont ensuite pressés dans un pressoir.Ci-contre

pressoir.jpg

un pressoir rond d'une contenance de 300 litres environ. Le jus est stocké dans des tonneaux, via des seaux en plastique. Certains préférent les tonneaux en bois. Dans tous les cas, ne jamais utiliser des tonneaux en bois ayant contenu du vin; les meilleurs sont ceux qui ont contenu du rhum ou du whisky. Pour ma part, j'utilise des tonneaux à vin en plastique; ils se nettoient parfaitement et sont plus légers à manipuler.

Il vous faudra encore du tuyau en plastique, pour les siphonages et un densimètre à cidre qui vous permettra de suivre la fermentation; en effet, sous l'action des levures les sucres sont transformés en alcool et la densité baisse.

Accueil Sommaire Le principe Pour en savoir plus Je recherche mail32.gif